kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
Votre tout 1er livre lu
le 18/09/2022 10:37
Pour moi --->Le Gentil Petit Diable et Autres Contes de la Rue Broca - Pierre Gripari

J ai lu ce livre en 1991 a peu pres cp/ce1 qqchose comme ça.

Dans mon souvenirs, en ce2 j avais deja attaqué bibliotheque rose/verte , club des cinq.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/04/2023 10:53
Donc c'est bien cette version que j'ai lu, merci de la précision ! Mais je suis surpris je pensais que les termes novlangue et big brother étaient des marqueurs forts du livre et qu'ils avaient toujours été traduit sous cette forme.

Me coucherai moins bête (à condition que je me recouche encore une fois :0 )
Sly21
le 02/04/2023 13:53
Oui et je crois qu'ont aussi été retraduites d'autres notions capitales comme la doublepensée (noirblanc), concept qui n'a curieusement pas aussi bien traversé la mémoire collective que les "tartes à la crème qui ne veulent plus rien dire" Big Brother et novlangue.
clochard, dans l'internet

le 02/04/2023 20:21
Citation :
Mais je suis surpris je pensais que les termes novlangue et big brother étaient des marqueurs forts du livre et qu'ils avaient toujours été traduit sous cette forme.


Les nouvelles traduction sont plus proches de la version originale (on "françisait" encore beaucoup les traductions en ce temps là). "Novlangue" et "Big Brother" sont des concepts clés du livre qui ont marqué l'imaginaire collectif, et il est normal qu'il soit difficile de se défaire de ces termes, d'autant plus qu'ils sont maintenant entrés dans le langage courant.

Malgré tout, si on ne s’arrête pas à ces détails, je trouve que la traduction de Jaworski, dans sa globalité, donne un ton encore plus sombre que personnellement, j'apprécie bien.
clochard, dans l'internet

le 02/04/2023 20:26
Citation :
on "françisait" encore beaucoup les traductions en ce temps là


Dans le sens ou l'on "adaptait" un peu le style pour un lectorat français (même s'il pouvaient garder des expressiosn anglauises originales comme Big Brother).
Darkent

le 03/04/2023 9:35
Citation :
tout 1er livre lu


Aucune idée du tout premier livre lu, mais le premier livre que je me souviens avoir lu partiellement c'est la Sainte Bible.
J'aime les carottes

le 03/04/2023 17:16
Idem que Darkent.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 03/04/2023 19:23
Je sais pas si le hasard de la vie m a fait lire "Le gentil petit diable" mais c est ouf en y pensant de voir, que j ai quelques aspects du diablotin qui vise a devenir angelot, je suis fourbe infame et diabolique envers ceux qui me gonflent, ceux qui menacent mes proches et je protegerai ce qui m est cher autant que possible.

Bizarre dirat on :).

Darkent

le 03/04/2023 19:40
Chaud si tu l'as lu en entier ce gros pavé.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/04/2023 23:34
Cocasse, cet enchaînement.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/04/2023 9:54
Citation :
Avant Tistou les pouces verts j'ai du lire Ratus. Et après il y a du y avoir Harry Potter, le livre des étoiles, Bilbo en CM1 j'ai toujours l'édition à la maison. Un peu après Ewilan (mais je crois que c'était pas avant mes 13 ans ça), quelques Agatha Christie, un sac de billes, Jonathan Livingston le goéland, les royaumes du Nord, les trois mousquetaires, 20 ans plus tard (je comprenais rien je me souviens avoir galéré avec le champ lexical), tous les Jules Vernes, quelques club des cinq, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, le clan des ottori, Sa majesté des mouches, l'ami retrouvé, les lettres de mon moulin, l'enchanteur de Barjavel, Charlie et la chocolaterie, les mondes de Narnia, la trilogie des Bartiméus, l'attrape coeur, le petit prince, Antigone (la version de Annouilh), ça (que j'ai galéré à lire et je me chiais dessus), Da Vinci code, Eragon, tous les Mourlevat, les Artemis Fowl, quelques trucs avec Sherlock, les orphelins Baudelaire, la trilogie d'Arkandias, le seigneur des anneaux (mais genre 5 ans après bilbo), le poney rouge



Je me souviens, au lycée de mon premier livre "adulte" ou que j'ai considéré adulte : Le Monde Selon Garp.

Ma responsable de CDI était top. Là j'ai lu Kafka, Murakami (au sud de la frontière à l'ouest du soleil), l'élégance du hérisson (Barbery), Nancy Huston (ligne de failles), le fléau (King), l'attentat (Khadra), la joueuse de Go (Shan Sa), la Peste et l'étranger (Camus), le désert des Tartares et le K (Buzatti), Hygiène de l'assassin (Nothomb), beaucoup de polar de Fred Vargas et de polars en général, Brooklyn Folies et d'autres Paul Auster, La Réserve de Banks, des souris et des hommes (Steinbeck)...

Après j'ai arrêté les polars et ENFIN découvert la SF (à 17 ans ?). Depuis je lis globalement de la SF, des romans américains et des trucs écolos (collection monde sauvage...). Et bien sur beaucoup de BD et u peu de manga.


J'y ai re-refléchi


J'ai oublié dans les lectures entre 7 et 13, les rois maudits (7 volumes), Alice au pays des merveilles, la fée carabine, au bonheur des ogres, croc blanc, cabot cabosse, siddharta (relu adulte), Le Rouge et le Noir (pas compris que c'était sur un mec qui parvenait pas à choisir entre une carrière militaire et une carrière religieuse, relu adulte), la gloire de mon père, Le comte de Monte-Christo 1 et 2, Robinson Crusoé, la case de l'oncle tom, vendredi ou la vie sauvage, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, sacrées sorcières, Contes de la rue Broca, L'Île au trésor, Baby-sitter blues, Le monde perdu sous la mer, Maïté Coiffure, Simple, Oh Boy !, Matilda, L'odyssée, l'Iliade, les contes des frères Grimm, les fables de la fontaine, le bon gros géant, les contes du chat perché, la potion magique de Georges bouillon, les contes d'Andersen, Charlie et le grand ascenseur de verre, l'histoire sans fin, poil de carotte.

Ce qui en rajoute 42 et prouve que c'est dur de se souvenir de ce qu'on a lu, surtout quand on a beaucoup déménagé :/
Je lisais aussi Sciences et Vie Junior, Okapi, j'aime lire (ma soeur avait les 300 premiers un truc comme ça). On avait plein de vieux Picsou mais surtout des très vieux albums de Mickey magazine en couverture cartonnée (années 70-80) avec Mandrake le magicien, Hagar dunor...

On avait aussi les Tintin, les Astérix, les Tuniques bleues, les Spirou et Fantasio, les Blake et Mortimer (je détestais la quantité de texte petit), les Garfield, les Nabuchodinosaure (ma BD préféré), les Alix, les Papyrus, les Soda (que je lisais en cachette), les trolls de Troy, les lanfeust de Troy, Calvin et Hobbes (mais j'aimais pas alors que aujourd'hui c'est une des rares BD que je relis), les Gaston...

Plus tard j'ai lu V pour Vendetta, Watchmen, Batman de Miller et Loeb, From Hell, Aldébaran, Shutter Island... Et adulte adulte j'ai vraiment commencé la BD.
Côté manga je lisais Dragon Ball, Naruto, GTO, Death Note (mais ça je crois plutôt au lycée), Monster (au lycée), Fairytail, Bleach, Kingdom (en Scan, on le trouvais pas en France), Battle Royal (que je piquais à un pote), Beck...

Adulte je me suis mis à Akira, Dragon Head, 20th Century Boys, Ikigami, Young GTO, Le sommet des dieux, La cantine de minuit, les gouttes de Dieu, l'attaque des titans, One punch man, Spy Family, utsubora, the arms peddler et fire force et c'est tout je pense.

jamais lu One Piece.
clochard, dans l'internet

le 04/04/2023 17:29
Dans les lectures qui m'ont forgées, je pense que Fluide Glacial arrive en bonne place.

Mon père à la collec' quasi complète depuis le numéro 1 qu'il m'a laissé lire à partir de 12-13 ans. Je les dévorais insatiablement (avec les Gaston, mon vrai super-héros) pendant mes vacances chez lui.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 04/04/2023 17:33
Citation :
Mon père à la collec' quasi complète depuis le numéro 1 qu'il m'a laissé lire à partir de 12-13 ans.


Y'avaient pas des trucs un peu trop salaces pour un ado?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/04/2023 17:36
Citation :
Y'avaient pas des trucs un peu trop salaces pour un ado?


Si :).
clochard, dans l'internet

le 04/04/2023 17:58
Citation :
Y'avaient pas des trucs un peu trop salaces pour un ado?


En vrai, c'était pas si salace que ça. ça rigolait de cul, mais par rapport aux quelques exemplaires de "l'écho des savanes" que j'avais réussi une fois à lire discrètement sans me faire voir chez mon beau-père, ça restait très correct, même si on pouvais voir un boob qui traine ou un gamin qui se trimballe à poil en permanence (l'enfant zoovage).
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 04/04/2023 18:19
Je sais plus si c est l ecume des jours ou j irais cracher sur vos tombes ou y a des passages chaud des fesses - Boris Vian jouais de la trompette - un sacré bonhomme quoi :)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 04/04/2023 18:20
lu vers 15/16 ans les 2, et l arrache coeur en 1er a 15 grosso modo :)
Sly21
le 04/04/2023 18:26
Sisi, Fluide glaciale c'était complètement salace.
clochard, dans l'internet

le 04/04/2023 18:33
Citation :
Sisi, Fluide glaciale c'était complètement salace.


Faut pas confondre "salace" et "nudité".
clochard, dans l'internet

le 04/04/2023 18:42
Après qu'on s'entende bien : perso je ne conseille pas de FG dans ma boutique pour des moins de 16 ans. Parce que j'ai pas envie de choquer les parents, qui bien souvent ignorent ou font semblant d'ignorer (comme vos parents à l'époque) que leur marmots ont déjà vu bien plus "salace" dans la cour de récré ou chez un copain.

Mais même les FG de l'époque, à part quelques auteurs comme Hugot ou la nudité est plus un prétexte au gag qu'à la réelle excitation, ça restait globalement bon enfant. Quand je voulais voir des filles à poil, je me débrouillais pour récupérer des Newlook ou autres Playboy.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 04/04/2023 19:09
A mon epoque on avait le choix Fluide Glacial ou Entrevue : en esprit faible j ai choisi la Bandessiné :).
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.